La construction
Jennifer et Mickaël
Après avoir géré pendant plus d’un an un écolodge installé sur notre terrain, nous avons eu l’envie de créer notre hébergement insolite. Après quatre mois de travaux intenses, le Kota Désiré est construit.
Quelques mots de notre histoire ….
Originaires d’Alsace, nous avons eu l’opportunité il y a dix ans de construire notre maison sur un terrain familial à Saint-Dié commune du département des Vosges (88).
Les années passent et nous nous approprions notre grand terrain. Mickael, passe beaucoup de temps à tondre, à débroussailler et à l’aménager. Le bas du terrain est laissé à l’abandon plusieurs années car l’accès n’y est pas simple et que l’on manque de temps. Jamais nous aurions imaginé que dix ans après nous construirions un nouvel habitat en bois.
Le confinement en 2020 nous donne du temps pour arracher les ronces, couper les arbres, déblayer le bas de notre terrain. Sous les ronces se dissimulait un bel espace paisible où l’on apprécie le calme, le chant des oiseaux et l’ombre du grand chêne centenaire. En septembre 2021, nous avons l’opportunité d’installer une tinyhouse pour y accueillir des voyageurs. Ils seront plus de 350 à y séjourner. Cette première aventure est révélatrice. Notre environnement plaît et nous prenons du plaisir à accueillir des personnes. L’idée mûrie alors…pourquoi ne pas construire notre habitat insolite ? Courant de l’été 2022, le projet de construction du Kota finlandais est né. Il sera baptisé « Kota Désiré ».
La construction :
Au mois de décembre 2022, nous commandons le kota finlandais auprès de l’entreprise Minimax en Alsace. Ce sera notre plus gros cadeau de Noël jamais commandé.
Le 6 mai 2023 : le premier coup de pelle fut donné. Le 16 mai, le Kota est livré mais tout reste à faire.
C’est ensuite, le début d’une aventure magique à laquelle nous avons associé nos deux supers papys Christian et Fernand sans qui ce projet aurait été impensable.
Durant quatre mois, ils ont été à nos côtés chaque jour comme de nombreux amis.
Le 7 juin, les premiers murs sont installés. Une semaine plus tard, le toit est monté.
Début juillet, on débute l’aménagement extérieur : terrasse, pierre, talus…
On y passera nos vacances d’été, tous nos week-end et jours de repos du mois de mai à début septembre. Mais nous sommes tellement fiers. Nous imaginons, cette première nuit que nous partagerons en famille dans ce bel espace en bois.
Les travaux étaient loin d’être achevés mais nous pensions déjà à l’aménagement intérieur, extérieur, la décoration…
Finalement, la fin des travaux sera annoncée par papi Christian le 3 septembre à 19h. Incroyable, nous ne réalisons pas, nous y sommes arrivés !!
Nous passerons une journée à nettoyer, à aménager et à décorer.
Les annonces sont mises en ligne et très vite la première réservation est enregistrée.
Le 7 septembre, nous passerons notre 1ere nuit dans notre Kota pour notre plus grand bonheur et celui de nos enfants !!
Le 8 septembre, nous accueillerons nos premiers voyageurs, merci à W et son mari d’avoir été les premiers à tenter l’aventure.
Le Kota Désiré a été érigé en utilisant principalement des matériaux naturels essentiellement du bois. Situé dans les Vosges, où il peut faire froid, il est totalement isolé. Le chalet est équipé de toilettes sèches afin de réduire la consommation d’eau. Nous fournissons des produits de bain et de vaisselle biodégradables, encourageons nos voyageurs à pratiquer le tri des déchets.